BLOGUE

5 trucs à ne pas oublier lors de vos déclarations de Contenants, emballages et imprimés

Published May 18, 2021

Le 31 mai est la date limite pour la production des déclarations de contenants, emballages et imprimés pour la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan. Pour le régime de compensation pour la collecte sélective du Québec, la date limite est souvent fixée à l’automne, mais rien ne vous empêche de prendre de l’avance pour ne pas être pris au dépourvu!

Voici quelques trucs pour faciliter la préparation de vos déclarations et maximiser vos déductions.

1

Oubliez vos ventes B2B. Si vos clients sont des entreprises, vous n’avez pas à déclarer vos CEI. À l’heure actuelle, les régimes de compensation pour la collecte sélective à travers le Canada s’intéressent uniquement à ce qui se retrouve dans le bac de recyclage des particuliers.

2

Déclarez les bonnes matières. Polypropylène, polystyrène, polyéthylène, aluminium, acier, verre, papier, carton, etc. Avec tant de types de matières, il est facile de s’y perdre! Déclarer des matières dans les mauvaises catégories peut vous coûter cher. Une simple erreur de saisie de données peut faire grimper la facture rapidement, d’où l’importance de bien connaître les différents types de matières utilisées pour vos emballages.

3

Soyez précis jusqu’au millième de gramme. Utilisez-vous une balance de précision pour déterminer le poids exact de vos contenants, emballages et imprimés? C’est un incontournable! Des poids justes et précis peuvent vous faire économiser gros sur l’ensemble de vos déclarations, même sur celles d’années antérieures!

4

N’oubliez pas les matières « données ». Sacs, reçus de caisse, catalogues, feuillets publicitaires, échantillons, bulletins de paie, communications aux employés, etc. Tous ces articles que vous distribuez ou envoyez font aussi partie des matières à inclure dans vos déclarations.

5

Évitez les retards. Attendez-vous la toute dernière minute pour compiler l’ensemble de vos données financières pour vos déclarations de revenus de société? Sans doute que non! Il en va de même pour vos déclarations aux régimes de compensation pour la collecte sélective. En retenant les services d’une firme externe et en collectant les données tout au long de l’année, vous serez prêts lorsque les organismes responsables des déclarations publieront les tarifs ainsi que les dates de paiement. Notez bien ces dates à votre calendrier. Des pénalités et des frais supplémentaires sont à prévoir si vous transmettez vos déclarations en retard.

Vos déclarations de contenants, emballages et imprimés vous donnent du fil à retordre? Tout comme vous confiez vos déclarations de revenus à un comptable qui s’y connaît en fiscalité, pourquoi ne pas laisser des experts s’occuper de vos déclarations d’écofrais? La plus petite erreur pourrait vous coûter cher! Chez Cycle environnement, nous nous occupons de tout, pour vous. Vous avez des questions concernant vos déclarations? Nous sommes prêts à vous aider. Contactez-nous au 1 855 447-2225.